ANAC News N° 20

Editorial : Démarche qualité de l’ANAC, toujours dans la dynamique de la performance

Le système de management de la qualité est un processus de recherche
permanente de la performance et par ricochet, de l’amélioration de prestations de services offerts aux usagers.
Ce système participe à asseoir une meilleure gouvernance. Après s’être inscrite dans la démarche qualité ISO-9001/2008, entre 2013- 2014, avec l’appui technique de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’ANAC, avait été amenée à suspendre ledit processus en raison des contraintes organisationnelles.
Ces entraves désormais levées, une nouvelle équipe pilotée par l’inspecteur
principal, gestion qualité sécurité et sûreté, M. Lawankilia SIA a pour délicate et noble mission de conduire la démarche de la qualité, cette fois selon la nouvelle norme qui est l’ISO-9001/2015 avec l’appui technique du cabinet Certification Internationale des Systèmes de Management (CISM).
L’ANAC a renoué avec ce processus en vue de consolider les sillons de l’une de ses principales ambitions qui est celle d’être une autorité de référence en matière d’aviation civile. Et en la matière, la quête de la performance doit être le leit-motiv de tout le personnel. Ainsi, le défi pour l’ANAC était de tout reprendre en se conformant à cette norme qui définit les exigences légales et réglementaires, les orientations en matière de politique et en termes d’objectifs pour la bonne et pleine satisfaction des usagers. La méthodologie consiste en une approche de processus, qui trace les voies d’un nouveau système d’organisation ou les séquencements des activités s’imbriquent
harmonieusement pour l’obtention des résultats attendus. Commencée en novembre 2017, la démarche qualité de l’ANAC est à ce jour à l’étape de validation des procédures.
D’ores et déjà, l’ANAC a fait des bonds qualitatifs. Elle est actuellement à l’approche processus et l’étape restante doit la conduire à la certification.
Je voudrais à ce stade de mon propos féliciter et encourager toutes les parties prenantes pour ce bond qualitatif déjà réalisé et les inviter à garder le cap pour ce bond qualitatif déjà réalisé et les inviter à garder le cap pour l’atteinte de l’objectif final : la certification de l’ANAC à l’ISO-90001/2015,
toute chose qui constituerait pour le personnel un gage d’adhésion à une
nouvelle culture de résultat.

Azakaria Traoré
Directeur général

Télécharger la version complète de ANAC N° 20